Nos actions
Les opérations d’alevinage
L’AAPPMA du Pays d’Allevard réalise chaque année des alevinages de truitelles dans les torrents, rivières et lacs de montagne.
Notre AAPPMA procède chaque année à des lâchers de truitelles dans les torrents et rivières de notre territoire. Ces alevinages alternent en fonction des secteurs et des années. Ces opérations ont plusieurs objectifs. Le but n’est pas simplement de « mettre du poisson » dans les rivières même si l’activité pêche est aussi un loisir.
Nos cours d’eaux sont coupés par de nombreux barrages artificiels mais aussi naturels. L’objectif de certains alevinages est de maintenir une diversité génétique dans des secteurs car les truites ne peuvent pas remonter très loin pour frayer. C’est pourquoi l’AAPPMA a fait le choix de ne lâcher que de la truite fario dans ces rivières et de faire appel à différentes piscicultures. Rappel : Il est strictement interdit que ce soit en rivière ou en lac de transférer des poissons d’un endroit à un autre au risque d’introduire des individus malades et de perturber l’écosystème du site).
L’alevinage permet aussi de repeupler des espaces abîmés par une crue, une pollution par exemple et de maintenir une vie dans le milieu. C’est pour ces raisons que l’alevinage de truitelles n’est pas systématique chaque année et sur chaque secteur.
Plans d’eau et lacs de montagne
Nos plans d’eau ne sont pas oubliés, avec des alevinages organisés à intervalle régulier sur les lacs de la Mirande et de Morêtel. Parmi les espèces introduites figurent notamment le brochet, la perche, la tanche, le gardon ou encore le carassin.
Tous les deux ans, la fédération de l’Isère organise avec les AAPPMA un alevinage des lacs de montagne. Notre AAPPMA participe à ces actions sur le haut Veyton sur les sites des lacs Moretan et du barrage du Carre. Compte-tenu de l’éloignement des sites, ces alevinages sont réalisés par hélicoptère, les actions au sol étant coordonnées par les bénévoles de l’AAPPMA.